UN NOUVEL AIR, VITE… On ne respire plus !

Depuis plusieurs jours maintenant, la concentration de particules fines dans l’air de la métropole lilloise dépasse le niveau réglementaire. Depuis la fin des congés scolaires, la pollution a encore augmenté et le taux d’alerte de 80 microgrammes par mètre cube d’air a été atteint hier mercredi. Aujourd’hui, le taux d’alerte pollution est de 10/10 (plus mauvais score possible). [Source : indice ATMO]

La pollution atmosphérique qui touche plus particulièrement les plus fragiles, les personnes âgées et les enfants est à l’origine de nombreux troubles respiratoires et cause des centaines de morts par an dans la métropole.

embouteillage-gdboulevardMais attention, ce n’est pas le beau temps qui pollue mais bien la circulation automobile !

Nous nous inquiétons des positions irresponsables de la majorité municipale sortante de La Madeleine qui, bien qu’ayant signé un accord sur le plan régional de protection de l’atmosphère, ne l’a assorti d’aucune mesure particulière, ni restriction, ni contrainte et de fait persiste à favoriser l’usage et la circulation des voitures en ville.

Pour nous écologistes, il est urgent de développer au quotidien le co-voiturage, de faciliter plus encore la circulation des transports en commun aujourd’hui englués dans le trafic qui transite par la rue du Général de Gaulle, de mieux favoriser l’usage du vélo et de la marche à pied et dissuader le recours systématique à la voiture individuelle en ville.

C’est dans ce sens que nous proposons par exemple de diversifier l’offre de mobilité, de revoir le plan de circulation autour de la place du Marché (en créant des zones de rencontre), de supprimer les points noirs pour les cyclistes et de réfléchir enfin sérieusement à l’aménagement et au partage plus responsable de l’espace public, notamment rue du Général de Gaulle.

Dans l’immédiat, avec les autres candidats écologistes de l’agglomération, nous demandons au Préfet d’intervenir pour prendre des mesures plus efficaces que la simple recommandation de limitation de la vitesse.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail