A propos

Ce site est dédié à la vie de la commune de La Madeleine (Nord Pas de Calais Picardie ). Ce blog n’est pas le site officiel de la commune. Il a pour objectif de proposer un contenu et un ton différents de ceux de l’actuelle majorité municipale, et de permettre un débat ouvert sur les questions qui concernent la ville et son aménagement.

Les écologistes à La Madeleine

Le groupe EELV de La Madeleine s’intéresse aux problématiques environnementales, sociales et économiques du territoire madeleinois et s’investit pour une transformation écologique de la ville et de ses quartiers, en lien avec ses habitants. Le groupe est composé d’une dizaine de militants actifs. Il dispose d’une élue municipale, Laurence Brassart (élue en 2008 sur une liste commune avec le PS et réélue en 2014 sur une liste autonome des écologistes madeleinois). Le groupe suit la politique municipale, organise des évènements pour attirer l’attention sur des enjeux locaux et appuie les campagnes électorales des candidats EELV.

photo-2

Laurence Brassart, conseillère municipale

Résultats sur La Madeleine des listes EELV lors des dernières élections :

  • Régionales de 2015 : 7,71 % ( 614 voix, liste commune)
  • Départementales de 2015 : 14,25% (908 voix, liste commune)
  • Européennes de 2014 : 12,28% (759 voix)
  • Municipales de 2014 : 9,84% (766 voix)
  • Législatives de 2012 : 4,9% (393 voix)
  • Présidentielle de 2012 : 3,3% (382 voix)
  • Régionales de 2010 : 16,3% (991 voix)
  • Européennes de 2009 : 18% (1028 voix)

Quels enjeux à La Madeleine?

La Madeleine, proche de Lille, est une des villes les plus denses de l’agglomération. Traversée par des grands axes de circulation et morcelée, elle court le risque de n’être qu’une juxtaposition de quartiers « dortoirs » soumis à la pollution automobile et sans véritables espaces de vie en commun, où les habitants se sentiraient peu concernés par l’aménagement local. Le groupe EELV veut répondre à quatre défis majeurs :

  • Redonner confiance dans l’action politique et publique, en agissant sincèrement pour le bien-être des Madeleinois et en étant garants d’une meilleure utilisation des finances publiques pour la défense des services publics et d’un aménagement qui privilégie la qualité de la vie sur le long terme.
  • Encourager et permettre une plus grande participation des habitants à tous les niveaux de décision, avec une montée en compétence de chacun et l’envie d’être partie prenante dans la vie de la cité pour mieux vivre ensemble.
  • Engager sans plus attendre une véritable transition écologique du territoire – qui aille au-delà slogans et des mesures cosmétiques – afin de créer les emplois de demain, réduire la dépendance et la précarité énergétiques, revaloriser la biodiversité et les ressources locales, et réduire les nuisances sur la santé.
  • Enfin, retrouver les moyens de mieux vivre ensemble et de répondre aux aspirations de toutes et tous au bien-être, à l’épanouissement individuel et collectif, plutôt que d’accroître les inégalités en s’entêtant dans une logique du « toujours plus ».

Si vous vous sentez concerné-e par ces enjeux, et avez à cœur d’améliorer la qualité de la vie à La Madeleine pour vous, votre famille et la collectivité, n’hésitez pas à nous contacter et nous rejoindre. Votre aide sera précieuse.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail