Composition des listes : l’UMP entre commentaires mensongers et attaques absurdes

Au cours de la campagne pour les élections municipales de 2014, la majorité sortante a lancé un certain nombre de contre-vérités et de critiques à côté de la plaque sur la composition des listes en lice pour les élections.

A l’occasion de la présentation de notre liste par le journal La Voix du Nord, nous avons jugé nécessaire de publier une mise au point.

  • Dans sa profession de foi, le maire UMP sortant Sébastien Leprêtre prétend que sa liste est la seule qui soit parfaitement équilibrée sur toutes les catégories socio-professionnelles. Outre le fait que cette affirmation ne veut pas dire grand chose (il existe des dizaines de CSP !), c’est manifestement inexact. Par exemple, notre liste comprend un certain nombre de professions (chercheur, assistante maternelle, musicien, documentaliste, avocat, journaliste…) qui ne sont pas représentées dans la liste de S. Leprêtre.
  • Au cours d’un tchat internet organisé mercredi, le maire sortant a mis en avant la présence de 50% de membres de la « société civile » sur sa liste et laissé entendre que les listes concurrentes étaient majoritairement constituées d’encartés. C’est totalement faux. Sur notre liste écologiste, il n’y a qu’une dizaine d’adhérents à EELV. A ce compte-là, notre liste est donc plus ouverte sur la société civile que la sienne.
  • Pire, durant le même tchat, le maire a fustigé la présence de couples sur les listes et prétendu que seule une liste sans couples pouvait représenter les Madeleinois dans leur diversité – il a même proposé que ce soit interdit par la loi (!). Ce commentaire est proprement ahurissant venant d’un parti qui prétend défendre et promouvoir la famille ! M. Leprêtre considère-t-il que dans un couple un seul conjoint est autorisé à faire de la politique et à apporter sa contribution à la vie de la cité ?

D’une manière générale, l’UMP n’est pas particulièrement bien placée pour donner des leçons d’équilibre et de diversité des listes aux écologistes (lire par exemple l’article : Le non-respect de la parité coûte très cher à l’UMP). Les écologistes ont une vision globale de la vie en société et appliquent leurs convictions et valeurs au quotidien, il n’est donc pas surprenant que beaucoup de militants et sympathisants s’engagent en couple. L’écologie, ce n’est pas qu’un créneau de plus pour professionnels de la politique, c’est aussi une manière d’être au quotidien.

Plutôt que de critiquer la composition des listes des autres, M. Leprêtre ferait bien de balayer devant sa porte. Il y a en effet des choses à dire sur certains membres de sa liste, par exemple Mme Soubrier qui défile côte-à-côte avec des élus du Front National, M. Flajolet qui signe la charte de la Manif pour tous ou encore Mme Pitelet qui publie des torchons outranciers et extrêmistes sur son compte Twitter. Que pense M. Leprêtre des propos de cette dernière, lui qui affirmait récemment dans un article de la Voix du Nord qu’ « on ne peut pas tout accepter, tout tolérer », et se disait injurié, alors que sa co-listière se permet d’insulter allègrement et avec la plus grande vulgarité plusieurs élus de la République ?

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail