Pollution : La Madeleine dans le rouge autour du Grand Boulevard !

Vue-Grand-Boulevard

L’Organisation Mondiale de la Santé a récemment confirmé ce que nous suspections hélas déjà : la pollution de l’air est directement impliquée dans la survenue de cancers. Les analyses des concentrations en polluants atmosphériques révèlent que les quartiers de La Madeleine autour du Grand Boulevard (avenue de la République) sont fortement pollués. De quoi s’inquiéter sérieusement pour la santé des habitants.

Pollution-air-La-Madeleine

Note : En vue de « protéger la santé humaine et l’environnement », la valeur limite annuelle de dioxyde d’azote définie par l’UE est de 40 microgrammes par m3 

Cette pollution est une conséquence de la transformation progressive du Grand Boulevard en véritable « autoroute urbaine ». Avec la mise en place de mini-tunnels, le maintien de 6 voies de circulation pour les voitures et l’absence d’une politique de limitation des vitesses, le Grand Boulevard reste un exemple anachronique des excès du tout-voiture. Au détriment de la santé des riverains et des piétons, qui doivent se contenter de trottoirs ridiculement minces.

Une autre politique et un autre aménagement doivent prévaloir, pour refaire du Grand Boulevard centenaire un espace de promenade et de rencontre, et réduire efficacement la pollution automobile et le bruit dont souffrent une partie des résidents de La Madeleine.

Grand-Boulevard-carte-postale

Il fut un temps où le Grand Boulevard invitait encore à la promenade…
(source : www.lilledantan.com

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail