Communiqué en réponse à M. Sarels de la majorité municipale

Communiqué – 6 octobre 2013

En réponse à l’article paru dans la rubrique les Echos de la Voix du Nord du jeudi 4 octobre, il serait plus juste d’écrire que la majorité tente de torpiller la dernière sortie dominicale des Verts.

A propos, à quand un article sur la pollution générée spécifiquement par le Grand Boulevard et ses conséquences sur la santé ?

Si EELV La Madeleine « sort du bois », la majorité municipale sort des arguments qui donnent une idée de sa compétence en matière d’environnement. Ainsi, Guy Sarels, pourtant adjoint délégué au développement durable, trouve acceptable la pollution générée par le Grand Boulevard parce qu’il serait « une des dernières voies de circulation encore fluides ».

 

Pense-t-il à nos concitoyens soumis à cette pollution permanente ? N’a-t-il jamais consulté les cartes publiées par ATMO Nord-Pas-de-Calais ? Notre bonne ville de La Madeleine y apparaît en rouge, et  le Grand Boulevard en pourpre.

Sur la limitation à 50 km/h, si M. Sébastien Leprêtre, Maire de La Madeleine, l’a bien préconisée en 2009, nous l’avions proposée en toute lettre dans notre tract de campagne dès 2008 et avec les Verts de la métropole nous le proposons depuis des temps immémoriaux. S’il a éventuellement « chuchoté » cette proposition, il n’a pas été capable de convaincre les autre maires concernés du bien-fondé de cette limitation alors qu’il siège avec eux à la communauté urbaine sur les bancs de l’opposition. C’est dire toute l’énergie qu’il a déployé à ce sujet !

Quant à la prétendue « absence des Verts depuis cinq ans que l’opération Quartier libre a lieu sur le Grand Boulevard », qu’en sait Monsieur Sarels ? Faudrait-il que nous nous peignions en vert pour être visible une fois par an ? En tout cas, nous – écologistes – empruntons quotidiennement le Grand Boulevard et la seule chose que l’on puisse dire c’est qu’il « pue » 364 jours par an.

Mais à entendre Monsieur Sarels, ce n’est pas grave car c’est heureusement pour lui « une des dernières voies de circulation encore fluides ».

 

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