Avec ses panneaux iconoclastes « clients de prostituées ici vous êtes filmés », le maire de La Madeleine a provoqué une belle tempête de railleries en tous genres. Est-ce vraiment comme ça que nous voulons que notre ville soit connue ?
Il y a d’abord eu un article dans Le Monde au titre pour le moins moqueur COUCOU ! – Les clients de prostitués filmés à La Madeleine (dans lequel M. Leprêtre est obligé de préciser que la ville ne compte pas filmer l’intérieur des voitures…). Puis un 2ème article dans le même journal qui évoque des « méthodes polémiques » et précise que notre maire est « surpris et agacé » par l’emballement médiatique provoqué par ses propres décisions.
Puis des chaînes de télévision se sont emparé de ce sujet qu’elles ont sans doute jugé croquignolesque à souhait. Par exemple iTélé qui titre son reportage « Prostitution : souriez vous êtes filmés ! »
Enfin l’info est remontée jusqu’aux chroniqueurs qui s’en donnent à coeur joie. Par exemple dans l’émission de Stéphane Bern sur RTL A La Bonne Heure, M. Leprêtre y est traité de « voyeur » avant ce bon mot « Comme ça on repart avec une vidéo souvenir après... »
Des habitants de La Madeleine excédés ont eux mêmes décidé de souligner le côté ridicule de ces panneaux en les parodiant. La photo « Ici tournage de sextapes au bénéfice du contribuable » a fait le tour du web et des rédactions (voir par exemple dans la Voix du Nord, article qui a été recommandé sur Facebook par plusieurs milliers de lecteurs).
Certes la prostitution mérite un débat de fond, mais avec M. Leprêtre on a surtout le droit à des clowneries dont la ville se passerait bien.





