Accusations de plagiat : de qui se moque-t-on ?

La majorité municipale sortante UMP s’est fait une spécialité de crier au « plagiat » à tort et à travers quand elle évoque l’opposition. Ainsi il serait illégitime à ses yeux d’utiliser certaines couleurs dans les tracts électoraux, ou de faire des propositions sur les mêmes thèmes qu’elle (comme si elle était « propriétaire » des sujets qui concernent les Madeleinois).

Au-delà du côté puéril et ridicule de ce genre d’affirmations, il n’est pas difficile de constater que c’est plutôt l’UMP qui excelle en plagiat et en copiages abusifs visant à créer la confusion dans l’esprit des électeurs et à mélanger la communication électorale avec la communication municipale (ce qui est interdit par la loi).

Ainsi, le slogan de la liste du maire sortant pour les élections réutilise exactement les mêmes couleurs, des formes similaires et quasiment les mêmes caractères que le logo de la ville – logo qui appartient à tous les Madeleinois et ne devrait pas faire l’objet d’une telle récupération politique.

 

En haut le logo officiel de la ville, en bas le graphisme utilisé par l'UMP pour sa campagne électorale

En haut le logo officiel de la ville, en bas le graphisme utilisé par l’UMP pour sa campagne électorale

 

Logos-plagiat2Sur son programme et affiche de campagne, le maire sortant a également apposé un logo « majorité municipale » (qui n’a aucun sens légal) avec un « M » arrondi qui rappelle à nouveau étrangement celui du logo de la ville.

 

Bref, en ce qui concerne le plagiat, il y en a qui feraient mieux de ne pas donner de leçons !

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail