Notre programme pour les élections municipales de 2014

Aperçu du programme que nous avons porté au cours de la campagne pour les élections municipales de 2014.

1- Vivre ensemble dans une ville accueillante

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Dynamiser l’économie locale et l‘emploi

  • Requalification des anciennes friches industrielles en zones de « réactivité » comprenant de nouvelles entreprises et commerces de proximité et pas uniquement des logements
  • Aménagement d’une ruche d’entreprises intégrant des espaces de co-working collectifs
  • Développement d’une zone d’activité coopérative autour de la Place du marché (rénovée en partie en jardin public), comprenant un café bio et citoyen, une épicerie associative, un garage solidaire et un magasin de réparation électronique pour lutter contre l’obsolescence programmée
  • Aménagement d’un port fluvial dynamique et convivial sur la Deûle (avec à terme des navettes fluviales)
  • Création d’une régie coopérative municipale pour associer et soutenir les accompagnateurs et porteurs de projets sociaux et solidaires.

Vivre ensemble dans une ville apaisée

  • Evaluation de l’efficacité des caméras de vidéosurveillance mises en place par la majorité sortante
  • Elargissement des heures de présence d’une police de proximité
  • Création d’un service intercommunal de médiation sociale, impliquant des agents locaux de médiation sociale, des professionnels de la résolution alternative de conflits, des éducateurs de prévention et des représentants de la police
  • Plus grande fermeté face aux atteintes à la propreté de nos rues
  • Etude pour la mise en place d’une consigne municipale des canettes en verre et métal.

Animation culturelle pour tous

  • Remise à plat du projet de centre culturel à la chaufferie Huet pour en faire un vrai lieu de culture accessible à tous
  • Mise en place d’une véritable MJC (maison des jeunes et de la culture) ouverte à tous
  • Création de plus d’évènements et moments de rencontre en extérieur (rives de la Deûle, nouvelle Place du marché, rencontre avec les artistes madeleinois, festivals de quartiers, etc.), au lieu d’un seul concert couteux le 13 juillet
  • Animations pour les enfants et adolescents pendant les périodes de vacances scolaires
  • Modulation du tarif des activités du CCA (centre culturel municipal) en fonction des revenus.

2-Aménager la ville pour ménager ses habitants

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Un urbanisme de qualité au service des habitants

  • Création d’un atelier populaire d’urbanisme pour mettre fin aux opérations urbaines sans cohérence, lutter contre l’imperméabilisation des sols et freiner la spéculation immobilière
  • Aménagement d’un véritable cœur de ville qui suscite la convivialité : végétalisation partielle de la Place du marché, création d’une déambulation reliant les quartiers et le centre, aménagement d’une zone de rencontre
  • Développement de projets d’éco-quartiers exemplaires qui allient constructions à haute qualité environnementale et fonctionnement écologique, notamment sur les secteurs entrée de ville vers Lille et vers Marcq
  • Mise en œuvre d’un plan de rénovation thermique ambitieux et soutien aux initiatives de travaux d’isolation et d’économies d’énergie, notamment auprès des Madeleinois en situation de précarité énergétique
  • Utilisation plus dynamique et systématique du fond de préemption municipale pour éviter les opérations immobilières désastreuses qui morcellent la ville.

 Soutenir les aînés et accompagner la dépendance et le handicap

  • Soutien aux nouvelles formes d’habitat partagé, notamment celles qui favorisent les relations intergénérationnelles
  • Création de passerelles intergénérationnelles entre les crèches, les écoles et les maisons de retraite pour stimuler les échanges
  • Mise en place d’un service municipal facilitant la location par des personnes âgées de chambres pour étudiants, en offrant toutes les garanties nécessaires
  • Accompagnement au cas par cas des personnes âgées qui souhaitent rester dans leur logement et bénéficier de soins à domicile, notamment par la mise en commun de services et outils utilisant les nouvelles technologies
  • Programme municipal de sensibilisation aux handicaps : au-delà de l’accessibilité des lieux, développement des activités de handisport, initiation à la langue des signes, soutien aux associations d’insertion des personnes en handicap, etc.

3- Gouverner avec les habitants et rétablir la confiance dans les élus

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Des habitants acteurs des décisions qui les concernent

  • Mise en place de comités de quartier où travaillent ensemble sur un pied d’égalité habitant-e-s, associations, technicien-ne-s et élu-e-s
  • Soutien aux initiatives citoyennes visant à réfléchir sur des questions d’intérêt général qui concernent les habitants (voirie, propreté, circulation, animations, échanges de savoirs, etc.)
  • Création d’une commission extra-municipale sur le partage de l’espace public rue du Général de Gaulle (car l’obstruction brutale de la majorité sortante contre le projet de tram-train ne peut tenir lieu de politique constructive).

Une municipalité exemplaire pour redonner confiance

  • Publication du patrimoine et des activités professionnelles des élus municipaux, ainsi que de leurs indemnités, pour que la transparence vis-à-vis des habitants soit enfin la règle
  • Exemplarité de la municipalité par la mise aux normes « bâtiment à énergie positive » des équipements publics (faire passer l’utile avant le clinquant)
  • Intégration systématique d’exigences environnementales, sociales, éthiques et locales dans les achats et commandes de la ville, et demande de respect d’une charte d’éco-responsabilité par les prestataires de la ville
  • Arrêt des cessions de biens immobiliers municipaux à l’Euro symbolique ; tout bien immobilier cédé par l’intermédiaire d’un bail emphytéotique fera l’objet d’une mise en concurrence qui portera sur l’intérêt du projet pour la collectivité et l’intérêt financier de la commune
  • Recherche de la meilleure mutualisation communautaire pour satisfaire les besoins des habitants
  • Recours en priorité à des CDI pour les emplois municipaux, et regroupement de services municipaux avec les communes limitrophes pour optimiser les dépenses.

4- Réinventer la nature en ville

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Une ville plus verte

  • Augmentation de la surface des espaces verts partout où cela est possible (parcelles délaissées, berges de la Deûle, etc.)
  • Plantation d’arbres et création d’un potager urbain et de jardins partagés
  • Développement de « trames vertes et bleues » contribuant à maintenir la biodiversité et constituant des lieux de promenade
  • Accès à tous au jardin pédagogique rue Carnot
  • Travail en collaboration avec les associations naturalistes de la région pour informer les habitants sur les fonctions de la nature en ville et les former à la connaissance de la biodiversité locale.

Une alimentation saine

  • Soutien à l’alimentation biologique et locale dans toutes les écoles, les structures communales, sur les marchés et durant les évènements
  • Mise en relation des AMAP de la ville avec les cantines
  • Création d’une journée sans viande dans les cantines pour diversifier l’éducation gustative.

5- Définir un projet éducatif global dans un territoire apprenant

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  • Etablissement d’un diagnostic commun sur les besoins éducatifs du territoire, englobant l’éducation et la formation de la petite enfance jusqu’aux séniors en collaboration avec les écoles, le monde associatif, les professionnels et les parents
  • Encouragement au développement de liens entre les écoles et les associations de quartier et de parents et création eu sein des écoles d’espaces partagés
  • Remise à plat des nouveaux temps périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, pour en faire de vraies opportunités d’apprentissage et pas de la simple garderie
  • Mise en place d’un programme sur l’apprentissage de la langue dès le plus jeune âge en direction des crèches
  • Création d’une « université du temps libre » afin de favoriser l’éducation et la formation tout au long de la vie (sans aucun critère d’âge).

6- Mettre en place une vraie politique de transition de la mobilité

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Lutter contre la pollution atmosphérique

  • Définition d’un schéma global des déplacements sur la commune, visant à lutter contre les points noirs en matière de pollution atmosphérique et à rendre les espaces publics à tous leurs usagers
  • Mise en place d’un numéro vert pour informer sur les mesures du plan de protection de l’atmosphère
  • Soutien à la réduction de la vitesse sur le Grand Boulevard, voire à terme à des aménagements permettant sa couverture progressive pour en refaire un espace de promenade au lieu d’une autoroute urbaine polluante et dangereuse
  • Réduction de la vitesse rue Gambetta pour favoriser l’inscription de la nouvelle médiathèque dans un ensemble « cœur de ville » rénové et plus agréable à vivre.

Repenser la place des véhicules en ville

  • Mise en œuvre d’une politique de stationnement plus équilibrée et durable que celle de la majorité sortante, qui en finisse avec la création systématique de nouvelles places de stationnement et parkings
  • Priorité donnée à la lutte contre les voitures tampons, à la mutualisation des espaces de stationnement résidentiels et professionnels, à une extension de la zone bleue et une meilleure valorisation de l’espace public
  • Généralisation de stations d’auto-partage dans tous les grands parkings existants
  • Adoption de mesures de déviation des camions et véhicules de transit pour éviter qu’ils traversent nos quartiers
  • Préparation d’un projet concerté pour contenir la vitesse rue du Général de Gaulle et rendre cette artère plus apaisée et accueillante, par exemple par une requalification permettant de limiter le passage des camions.

Favoriser les déplacements doux et en commun

  • Aménagement de zones de rencontre dans les quartiers Berkem, Saint Maur et Botanique
  • Etude avec la municipalité de Lille d’une mise en relation des navettes entre La Madeleine et le Vieux Lille
  • Mise en place d’un plan sur six ans de développement des voies cyclables en lien avec une offre plus large de transports en commun, notamment par la généralisation des zones 30 et contre-sens cyclistes
  • Création de nouvelles pistes sécurisées pour relier les quartiers entre eux à vélo et à pied et offrir un meilleur accès aux communes limitrophes
  • Extension des stations de vélo en libre-service et large développement de garages à vélos sécurisés
  • Création d’une passerelle sur la friche SNCF pour y favoriser les déplacements doux.

 

 

 

 

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